Acheter une valeur sûre

 Processus de travail d'un jeune cheval

Après le sevrage que nous effectuons aux environs des 8 mois, les poulains sont manipulés avec douceur et patience. Nous avons quelques mois (2-3 mois) pour les préparer aux concours TTS pour les chevaux de 1 an (début avril). A la suite de cela, ils sont mis dans nos marais pour les entretenir mais surtout continuer leur croissance et éducation en troupeau mixte - de tous âges mais pas sexe confondu (Les mâles ensembles et les femelles ensembles).

 

En fin d'année de leur 2 ans, soit vers fin aout, nous les ramenons aux écuries. Dans un premier temps nous castrons les mâles. 1 mois après leur convalescence, nous commençons l'éducation des mâles et juments à pied et au longue rêne pour le concours PEJET des 2 ans chaque début de décembre. A la suite de ce concours, tous retournent en pâture pour continuer leur croissance un bon mois avant le débourrage monté.

 

A cette période, nous pouvons vendre un cheval de 2 ans uniquement à des professionnels ou particuliers ayant un projet sérieux et mettant en avant la race Henson : élevage ou valorisation. Nous vendons nos chevaux aux particuliers uniquement à 3 ans après débourrage et participation au concours d'élevage des 3 ans.

 

Fin de la période hivernale, nous débutons le débourrage sur place avec comme projet de leur inculper les bases de l'équitation montée (décontraction, coopération, adaptation) et ainsi de les rendre prêts pour les essais fin printemps et le concours d'élevage mi/fin juillet. Nous perfectionnons, les dernières semaines, leur apprentissage en carrière et en extérieur : les 3 allures, la direction, l'équilibre et la prise d'expérience du cheval de loisir/sport d'extérieur.

Lors de cette période de perfectionnement, nous proposons les essais montés. Le cheval peut être réservé si l'essai est concluant. Avant de vous proposer un essai physique, nous vous donnons un RDV téléphonique pour parler de votre projet.

 

Mi juillet, nous les inscrivons au concours PEJET des 3 ans.

A partir de l'instant où le cheval a passé le concours des 3 ans (mi-juillet), ils sont prêts à rejoindre leur famille.

Lorsque nous vendons un de nos chevaux Henson, nous avons un idéal qui est : cavalier niveau galop 3 + accompagné d'un professionnel pour parfaire le travail du jeune cheval, en pension dans une structure adaptée aux besoins fondamentaux d'un cheval et que vous ayez un budget quant aux soins annuels d'un cheval (dentiste, ostéopathe, parage, vaccins, soins annexes ou supplémentaires comme cures, shiatsu ...). En tant que professionnel, nous faisons notre maximum pour soigner au mieux nos chevaux, c'est pourquoi nous cherchons des maisons 5* respectant comme nous l'intégrité du cheval. 

 

Si vous réservez un cheval, il est bien évident que vous pouvez participer (physiquement) aux séances de travail et assister au concours. Cela permettra de créer un lien avec votre future monture dans son environnement.